Avertir le modérateur

07/10/2010

Formation "Publics difficiles et sports extrêmes (stress et pédagogie de la mise en situation)"

Se former, c'est obtenir de nouvelles compétences.

Du 27 septembre 2010 au 1er octobre 2010, un éducateur de Vivre dans la Ville a participé à une formation à la Grande-Motte, organisée par ACTIF-(formation - information - conseil) intitulée "Publics difficiles et sports extrêmes (stress et pédagogie de la mise en situation)".

Il y avait Céline, Olivier, Philippe, Jérôme, Ghislain, Yvan, Jean-Christophe et Olivier le formateur.

11.jpg

 


 

22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 27 septembre 2010 au 1er octobre 2010, un éducateur de Vivre dans la Ville a participé à une formation à la Grande-Motte, organisée par ACTIF-(formation - information - conseil) intitulée "Publics difficiles et sports extrêmes (stress et pédagogie de la mise en situation)"

Personnes concernées

Travailleurs sociaux, enseignants, cadres, managers. Tout public intéressé par la gestion positive du stress, la motivation, le changement de comportement et la pédagogie de la mise en situation.
Objectifs
- Acquérir des outils et une méthodologie opérationnelle d’éducation et de meilleure adaptation à la vie en société, par la mise en situation corporelle comme moyen incontournable.
- Comprendre les mécanismes de stress et de passage à l’acte physique dans un but de survie et d’adaptation, d’affirmation, d’équilibre, inhérents à l’individu.
- Comprendre donc la nécessité pour la vie en société, de ce mode de culture et d’éducation,
- Mettre en place une activité et l’animer, dans l’intérêt de l’usager, en accord avec la réglementation, les notions de sécurité, et en phase avec des objectifs opérationnels.
- Utiliser la pédagogie de la mise en situation et d’adaptation à l’environnement pour instaurer un comportement résilient de «passage à l’acte socialement acceptable».
- Favoriser des comportements citoyens par un travail de remise en question et de confrontation à la réalité.
Contenu
Théorique :
- Pour la pédagogie comportementaliste, le contexte environnemental, l’aménagement du milieu ou des situations, conditionne l’individu dans son comportement par son adaptabilité…
- Exit les démarches d’assistanat, d’angélisme ou de tutorat qui favorisent l’excès, la violence, la dépendance et l’hypo activité et occulte cette faculté de prise en charge personnelle, cet état d’esprit responsable d’autonomie.
- Se mettre en situation, au travers d’activités simples, dans un but d’affirmation, d’épanouissement, de découverte de soi.
Pratique (en fonction des conditions) :
- Escalade, rappel, parcours accro branche, Via ferrata, Apnée, etc.…
- Jeux de rôle, mises en situation « extrêmes ».
- Initiations et exploitations pédagogiques des situations.
Méthodes, Moyens Pédagogiques, évaluation des résultats
Confiance, estime, dépassement, affirmation de soi…
Passage à l’acte, incivilités, TOC…
Comment comprendre ces mécanismes archaïques et mieux les utiliser à des fins de citoyenneté.
Mises en situation - Alternance théorie / Pratique et retours sur le vécu…
Animation
Olivier BENOIT et différents spécialistes d’activités à risque.

Voici quelques clichés et 2 vidéos des activités physiques réalisées lors de ce stage, ainsi qu'un diaporama plus complet.

 

 

Mercredi 29 septembre 2010 : Accrobranche, viaferrata et tyrolienne aux rochers de Maguelonne à Villeneuve-les-Maguelone.

46.jpg

47.jpg

 

 

25.jpg
26.jpg
1.jpg

3.jpg

 

 

4.jpg
11.jpg
13.jpg
16.jpg
17.jpg
19.jpg
23.jpg
32.jpg
33.jpg
43.jpg
38.jpg
39.jpg

 

 

Commentaires

Superbe tyrolienne ! cela donne envie :)

Écrit par : Accrobranches | 04/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu