Avertir le modérateur

11/12/2009

Revue de presse : Mobilisation dans la CC 66

Midi Libre

Édition du vendredi 11 décembre 2009
Nimes. HIER SECTEUR MÉDICO-SOCIAL Des personnels manifestent devant la direction départementale du Travail


HIER
SECTEUR MÉDICO-SOCIAL Des personnels manifestent devant la direction départementale du Travail Une vingtaine de responsables syndicaux (CGT, Sud, CNT) et de salariés du médico- social se sont rassemblés, hier entre midi et deux, devant l'entrée de la direction départementale du Travail, rue Antoine- Blondin, suite à un mot d'ordre national de mobilisation et de grève. Pareils rassemblements ont été organisés en France afin de peser sur les négociations syndicats- employeurs qui reprenaient hier, sous l'égide du ministère du Travail. Les salariés, qui ont obtenu le maintien de leur convention collective, dénommée CC 66, que les employeurs envisageaient de dénoncer, redoutent aujourd'hui que celle-ci ne soit vidée de sa substance par les négociations en cours. Photo William TRUFFY
http://www.midilibre.com/articles/2009/12/11/NIMES-HIER-S...

Ouest France

Alençon

091210142649598_38_001_apx_470__w_ouestfrance_.jpg

Les salariés du social inquiets de la remise en cause de leur convention collective

Social jeudi 10 décembre 2009

À l’appel des syndicats Sud, CGT et CFTC et d’un collectif ornais syndiqués-non syndiqués, 250 salariés du secteur social ont bloqué, ce matin, le siège social de l’association Anaïs, à Alençon. Ils entendaient ainsi protester contre les nouvelles propositions patronales visant à revoir la convention collective 66. Ils les jugent comme « une nouvelle provocation.?»

Et de citer entre autres, la fin du caractère national de cette convention, l’individualisation du salaire, la diminution du déroulement de carrière, la suppression des congés d’ancienneté et trimestriels, l’embauche de salariés sans qualification… Des propositions qui pour eux « ont pour but de réduire le coût du travail mais qui auront comme conséquences d’appauvrir la qualité d’accompagnement auprès des usagers.?»

Dans l’Orne 3500 salariés de 70 établissements sont concernés par la CC66. Le rassemblement de jeudi ne s’est pas tenu par hasard devant le siège de l’Anaïs. Son directeur général est l’un des représentants des syndicats patronaux qui siègent aux commissions nationales paritaires. Une réunion se tenait le même jour à Paris.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Les-salaries-du-soc...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu