Avertir le modérateur

25/11/2009

Compte-rendu du Forum Parentalité dans l'Est Républicain du 25 novembre 2009

Tout est dans le titre !

La communication avec les jeunes

Trois associations de proximité ont organisé un forum autour de la parentalité. Il a débuté par une rencontre avec les collégiens.

Le forum sur la parentalité a débuté vendredi au sein de l'amphithéâtre du lycée Cal­lot par une rencontre avec 4 classes des trois collèges de Vandoeuvre, Haut-de-Pe­noy, Montplaisir et Callot. Cette manifestation était portée par trois associations (Nomade, Réponse et Vivre Dans la Ville) dont les ac­tions dans le domaine de la parentalité sont très couran­tes. « C'est au regard du constat que ces dernières années on entend beaucoup par­ler des difficultés qu'ont les adultes et les parents à comprendre les adolescents que ce projet d'action commune est né. De nombreux conflits viennent de ces difficultés, nous pouvons apprendre à nous exprimer différemment car personne n'est expert dans ce domaine», expli­quent les organisateurs.

Groupes de paroles

Il s'agissait véritablement d'une première que ce forum sur la parentalité financé grâce au soutien du REAAP, de la CAF, de la DASS et du Conseil général. Mme Cha­lendre cite l'exemple d'une classe du collège Montplaisir déjà engagée dans un groupe de paroles : « C'est une clas­se qu'on savait difficile et grâce à cette action on a constaté de vrais change­ments de comportements ». Près de 90 élèves ont donc participé à la première par­tie du forum. Pour l'animer, les associations avaient fait appel à Dominique Dema­ria, praticienne, formatrice en communication relation­nelle et médiatrice familiale. «Il ne s'agit en aucun cas d'une conférence mais d'un temps de partage interactif et dynamique pour échanger de façon ouverte et bien­veillante», a souligné d'em­blée l'intervenante. Les collé­giens de troisième se sont montrés très attentifs. A la grande joie de leurs profes­seurs, les élèves très intérés­sés qu'ils étaient par la mise en situation des relations proposée par Dominique De­maria ont participé active­ment. Les mises en scène se sont succédé : une ado annon­çant à sa mère qu'elle était enceinte, un ado parlait d'honneur, de violences autant physiques que verba­les, ...

Le respect de l'autre

« Au départ ils étaient un peu hésitants mais après ils se sont confiés, évoquant par­fois des expériences person­nelles, leurs relations avec leurs parents, réclamant sou­vent plus de confiance ou da­vantage d'écoute pour échan­ger par exemple sur la sexua­lité ... », glissait Astira, édu­catrice à la MJC Nomade, qui anime également des groupes de paroles avec l'école du Charmois. Une règle pour une relation saine : ne pas juger et respecter l'au­tre. Sur scène Dominique De­maria utilise une écharpe qui symbolise le lien entre deux personnes, la relation et les émotions mais aussi les messages qui passent par cet objet. «J'ai essayé de leur ex­pliquer c'est quoi une rela­tion, où vont les mots, qui blessent. A la fin je leur ai de­mandé de m'écrire un mot ca­deau sur un morceau de pa­pier et les élèves ont délivré 64 messages positifs». Pour cette médiatrice relationnel­le, il convient d'identifier ses peurs dans sa relation à l'autre, de les verbaliser et de positiver. «On accuse trop facilement l'autre de tous les maux, il faut revenir à soi et se positionner dans le respect de soi. Ainsi on en­grange beaucoup d'éner­gie». Elle cite l'exemple de la punition qui prise sur le coup de la colère est toujours disproportionnée alors que la sanction est, elle, une déci­sion réfléchie. L'intervenan­te s'appuie sur la méthode Espere développée par Jac­ques Salomé. Elle s'est no­tamment appuyée sur les boî­tes à désirs déposées par les associations en avril et qui posaient deux questions : «ce que j'aimerais faire - et - dire à mes parents ? »

Commentaires

Pour ceux qui veulent approfondir la question et avoir des relations plus sereines avec les autres, voici une bonne lecture :

"Heureux qui communique - Pour oser se dire et être entendu"
Jacques Salomé
Editions Albin MICHEL

Écrit par : Robinson | 04/12/2009

Merci pour votre conseil de lecture.

Écrit par : JCB | 04/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu