Avertir le modérateur

29/06/2009

Compte-rendu d'une scène Hip-hop dans l'Est Républicain du 29 juin 2009

Arts et spectacles (L’Est Républicain 29 juin 2009)

 

Le hip-hop ouvre le bal

 

Après quelques heures d'in­certitude, le soleil était fina­lement exact au ren­dez-vous pour la première manifestation de la semaine des cultures urbaines, une opération qui met en avant les pratiques artistiques, culturelles et sportives is­sues de l'espace urbain.. Ses rayons baignant la pla­ce du Benelux, la petite cen­taine de Vandopériens.pré­sents a pu assister, dans les meilleures conditions possi­bles, aux prestations d'une dizaine de groupes locaux pour qui le slam n'a plus de secret.

«Le slam, c'est tout simple­ment de la poésie où l'interprète joue avec les mots sur un fond musical », expli­quait Fabien Patrocinio, éducateur à Vivre dans la ville (VDV). «Cette scène ouverte, que l'on organise avec la municipalité, donne le coup d'envoi de la semai­ne des cultures urbaines. Grâce à ce concert, on veut promouvoir la musique hip-hop mais surtout dé­montrer que les jeunes Vandopériens, à qui on fait confiance, ont du talent et du potentiel. Pour eux, c’est aussi l'occasion, de prendre la parole et de faire passer leur message grâce aux tex­tes de leurs chansons

Fabrice Salzard, un autre animateur à VDV, s'est quant à lui collé aux plati­nes afin d'accompagner musicalement les différents MC (maître de cérémonie). Les groupes l'Etoile, Ricky B, Lisko, Double Conscien­ce, Phénoman, ABI et les danseuses de D'Armany P ont ainsi fait partager, au public extrêmement jeune, leur passion pour la culture hip-hop. «On espérait tout de même voir un peu plus de monde pour cette manifesta­tion », avoue Fabien Patroci­nio. «C'est forcément un peu décevant. Les caprices de la météo, en début d’après-midi sont certainement pour beaucoup.»

 

­En tout cas, Nadia Lahrach et Rachid Sekkour, adjoints à la ville, étaient bel et bien présents, portant, les tee-shirts et les bracelets qui seront distribués toute la semaine aux participants de cet événement. En préambule à ce concert, VDV avait mis en place différents ate­liers afin de sensibiliser la population au graff (art gra­phique) et au slam.

 

Photo 004.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu